Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Staten Island Courthouse

Le complexe de la Cour suprême Le nouvel icône de Staten Island

Plus important investissement immobilier de l'histoire de Staten Island, la nouvelle Cour suprême se veut le point culminant de l'ambitieux projet de revalorisation de l'endroit entrepris il y a plusieurs années. D'une valeur de 200 M$, l'édifice transformera le profil urbain de cette île célèbre située au sud de Manhattan.
 

Beaubois réalisera l'ébénisterie architecturale et signera les meubles des 15 salles de cour, de la réception, des espaces publics, les panneaux muraux, les mains courantes et même les cuisinettes des salles de repos. Sa contribution va au-delà de la transformation du bois puisque l'entreprise doit intégrer plusieurs matériaux à ses œuvres dont la porcelaine, l'acier inoxydable et la pierre. Par exemple, on retrouve des murets en forme de piquet qui doivent être incorporés à une structure d'acier et également des panneaux acoustiques recouverts de boiseries.

Tout en angles, le concept de l'édifice met en relief son rôle civique qui s'exprime par la construction de quatre tours similaires évoquant l'égalité de tous devant la loi.

En plus de prévoir l'installation d'équipements à la fine pointe de la technologie, le programme du projet comporte des aménagements verts en vue d'obtenir une certification Argent de LEED. Beaubois y apporte sa contribution en utilisant, entre autres, du bois certifié FSC.

Le nouveau palais de justice abritera les cours suprême, civile et criminelle et offrira aux usagés de multiples espaces de stationnement.

Pour Beaubois, il s'agit du second mandat que lui accorde le gouvernement de l'État de New York, le premier ayant été la réalisation de l'ébénisterie architecturale du Bronx Criminal Courthouse.

Vers la fin des années 1700 et le siècle suivant, Staten Island constituait un lieu de débarras pour New York et servait d'île de la quarantaine. C'était donc l'arrêt obligatoire que devait respecter les immigrants qui voulaient s'établir dans la Big Apple. Étant donné que le nouveau Palais de justice repose sur l'ancien cimetière qui, au 19e siècle, recevait les sépultures des immigrants, un mémorial sera construit à la mémoire de ces Irlandais et Allemands animés du rêve américain.



« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Vendredi 17 novembre 2017
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/