Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Harris County 1910 Courthouse

Beaubois refait l'histoire

Jadis décrit comme le temple de la justice au Texas, le palais de justice Harris County 1910 retrouvera son air de jeunesse grâce, entre autres, au talent des gens de Beaubois.

Construit il y a cent ans, cet édifice imposant avec son gigantesque dôme et ses larges colonnes corinthiennes, recouvrera le lustre de ses jeunes années après avoir subi le poids du temps mais surtout des transformations qui ont grandement altéré sa personnalité puisque même l'atrium qui le mettait en lumière est disparu pour faire place à quelques planchers et bureaux dans les années 1950.

Avec l'appui de la Texas Historical Commission, qui d'ailleurs est impliquée dans la réalisation du projet, l'administration a procédé à des démolitions intérieures sélectives et supervise aujourd'hui la restauration complète de ce joyau.

L'un des attraits de cette aventure : la renaissance de deux salles de cour sacrifiées il y a plusieurs années. Utilisant des techniques du 21e siècle, Beaubois reproduira les banquettes du public en copiant, dans les moindres détails, la seule banquette datant de 1910 encore existante. Ce banc, cher aux citoyens de l'endroit, sera étudié avec soin car il est riche en détails et la précision des dessins d'atelier, une des forces de Beaubois, devra être sans faille. C'est une véritable sculpture que produira son équipe qui est emballée par la réalisation de cette pièce unique. Le premier exemplaire recevra d'abord l'approbation du maître d'œuvre et ensuite, il sera recopié selon un nombre suffisant pour meubler les deux salles.

Les bureaux de juges dominant ces deux salles seront aussi réalisés par Beaubois qui façonnera également le mobilier intégré personnel de juges et avocats ayant leur bureau dans l'édifice.

Quant aux autres éléments de menuiserie architecturale, tels que les moulures, Beaubois ne pourra se fier uniquement sur les plans d'architecture puisqu'en 1910, les murs de maçonnerie était recouverts à la main de crépis ce qui a pour effet de donner l'illusion d'un mur droit mais dont l'épaisseur varie d'un point à un autre. Les relevés de chantier revêtent donc une grande importance afin que chaque pièce s'intègre parfaitement au décor.

Déjà considérée comme une importante attraction touristique, il est à parier qu'après sa transformation, le Harris County 1910 Courthouse deviendra un site incontournable de la visite de tout touriste passionné d'histoire.


Quelques notes historiques

Les fondateurs de Houston, les frères Allen, ont désigné un site pour établir une cour de justice lorsqu'ils ont tracé les plans de la ville en 1836. L'année suivante, la République du Texas a déménagé le siège du comté Harris de Harrisburg à Houston. La première session de la 11e District Court de la République s'est tenue sous les arbres du Courthouse Square en 1837. Durant la guerre civile, l'édifice construit a été converti en usine de munitions et le sous-sol est devenu une prison pour les membres de l'Union.

Une compétition pour le design de l'actuel palais de justice, le cinquième à s'élever sur ce carré, a été tenue en 1909. Deux éléments imposés : un large dôme et une façade avec colonnes. La firme retenue, Lang & Witchell de Dallas, a opté pour un style renaissance en incorporant le dôme et des colonnes inspirées de l'architecture corinthienne. Parmi les matériaux originaux, on retrouve le granite du Texas et la brique de St-Louis.

L'escalier et la rotonde pour leur part étaient pavés par la juxtaposition de marbre la plus réussie des États-Unis. Toutes les pièces étaient mesurées de façon telle à ce que les veines de marbre forment différentes figures allant des hiboux, aux pans et visages féminins. L'établissement attirait alors des visiteurs provenant de tous les coins du pays.

En 1952, l'édifice a été remodelé pour devenir la Cour civile du comté de Harris. Les rénovations subséquentes ont considérablement altéré l'intérieur de l'édifice, compromettant son style architectural et son intégrité historique. La restauration entreprise lui redonnera son allure et sa vocation originales puisque la District Court y logera de nouveau.

 



« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Vendredi 20 octobre 2017
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/