Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Disney's Grand California Hotel

Après Disneyland en Floride, Beaubois se retrouve sur le site d'Anaheim, CA

Beaubois, qui a contribué à l'aménagement du Disney Coronado Springs et du BoardWalk Resort de Disney en Floride, a ensuite obtenu le mandat de réaliser la menuiserie architecturale des espaces publics du Grand Californian Hotel en Californie.

La réception, le hall principal et son majestueux escalier, le bar et les autres espaces publics sont rehaussés par les œuvres de Beaubois qui s'inscrivent dans le thème architectural du projet soit l'époque romantique Arts & Crafts.

Ce mouvement artistique réformateur né en Angleterre se développa durant les années 1880 à 1910, soit à la fin de l'époque victorienne. En réaction aux atmosphères surchargées de la bourgeoisie victorienne, Arts & Crafts mise sur la simplicité, voire le dépouillement, estimant qu'un beau mobilier se suffit à lui-même. L'hôtel de 750 chambres allie donc « la main, le cœur et la tête » intégrant l'architecture, l'art, les arts décoratifs et l'aménagement paysager.

Les visiteurs peuvent ainsi déambuler dans un hôtel agrémenté d'objets faits à la main tels toiles, lustres, armoires, meubles, planchers et tuiles incrustés de métal. Les espaces, que ce soit la réception ou la grande salle, sont aménagés avec petits et grands volumes alors que différents niveaux de lumière se côtoient pour créer un sentiment d'intimité malgré la vaste superficie de l'hôtel.

L'autre défi architectural consistait à appliquer les principes du mouvement Arts & Crafts en éliminant le conflit potentiel entre l'ambiance historique de l'hôtel et le passage du monorail sur son terrain. La solution: l'aménagement d'une cour paisible chargée d'arbres permettant au système de transport d'y passer sans trop perturber le décor et la tranquillité des lieux.

Le Grand Californian Hotel rappelle donc cette belle époque avec justesse et un brin de nostalgie.



« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Lundi 18 décembre 2017
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/