Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Hôtel Ritz Carlton

Rajeunissement du premier Ritz-Carlton de la célèbre chaîne hôtelière

 

C'est une opération fort délicate que de redonner son lustre à un édifice centenaire, de le moderniser et de le transformer en un établissement cinq étoiles. Beaubois était ravie de faire partie de l'équipe ayant à relever ce défi à la fois stimulant et emballant.

La refonte étant complète, le Ritz-Carlton a fermé ses portes pendant près de quatre ans. Depuis sa réouverture en juin 2012, dès que les visiteurs franchissent le seuil, ils sont éblouis par le lobby puisque Beaubois a redonné vie aux superbes moulures qui ornent cet espace tout en ayant façonné un magnifique meuble de réception. Toutes les règles de l'art établies pour la conservation et la restauration des monuments et sites ont été strictement respectées dans le cadre de cette vaste restauration.

L'équipe Beaubois est intervenue dans tous les secteurs de l'hôtel de 97 chambres et suites et dans la nouvelle résidence attenante au Ritz-Carlton. Pour loger ces 45 unités de luxe, on a ajouté une aile dont la facture contemporaine permet de la distinguer de l'édifice de façon harmonieuse.

Beaubois signe l'ébénisterie architecturale de la suite Royale, ses trois salles de bain et le bar. Toutes les autres chambres et suites sont rehaussées de moulures, meubles à bagages et vanités produits par son équipe. Les résidences pour leur part, arborent des persiennes de type californien et des moulures produites et installées par Beaubois.  Dans  le hall d'entrée des résidences, le meuble de réception s'harmonise aux panneaux muraux et aux colonnes recouvertes de boiseries, dont des agencements en pointe de diamant. 

Le restaurant Maison Boulud a aussi bénéficié du talent des gens de Beaubois : meuble d'accueil, portes coulissantes, panneaux muraux et le superbe bar en chêne sont autant d'œuvres qu'ils ont réalisées avec dextérité. 

Des pièces de mobilier intégré et des panneaux muraux agrémentent le centre d'affaires, le Salon Bleu et les salles de conférences. Enfin, le centre aquatique s'ouvre sur un meuble de réception pour lequel Beaubois a marié bois et verre avec élégance et, surplombant la piscine, son équipe a recouvert le plafond d'un agencement de planches du bois tropical teck donnant ainsi un cachet unique à l'endroit.

La Grande Dame tel qu'on surnomme le Ritz-Carlton Montréal, a retrouvé son éclat d'antan et arbore déjà cinq étoiles témoignant de la qualité exceptionnelle de l'établissement. 

 

Un peu d'histoire...

Né du rêve de quatre riches investisseurs montréalais, l'hôtel devait être nommé Le Carlton jusqu'à ce que l'un d'eux suggère que la propriété pourrait tirer avantage des conseils de César Ritz. Ce dernier accepta de céder les droits d'utilisation de son nom pour désigner l'hôtel à condition que ses installations incorporent certains éléments de luxe très rares pour l'époque, dont des salles de bain dans chaque chambre. L'hôtel, qui a ouvert ses portes le 31 décembre 1912, a été conçu par la firme d'architectes de New York, Warren & Wetmore, celle-là même qui compte parmi ses réalisations la Gare Grand Central ainsi que les hôtels Biltmore, Vanderbilt et Ritz de New York.  Édifice néo-classique construit d'après le style Palazzo, il a été construit au coût de 3 M$. Le majestueux hôtel s'est rapidement taillé une réputation enviable si bien qu'en février 1916 on l'a choisi comme site pour tenir le premier appel téléphonique transcontinental. Parmi ses clients renommés figurent la reine Élizabeth II, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Richard Nixon, George Bush Sr, ainsi qu'Elizabeth Taylor et Richard Burton, qui y célébrèrent leur mariage en 1964. Le Ritz-Carlton Montréal est le seul hôtel de luxe de la ville datant de la période 1880-1940 encore en exploitation.

« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Vendredi 18 août 2017
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/