Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Palais de justice de Worcester

Le plus imposant palais de justice du Massachussetts a misé sur Beaubois

Beaubois s'est vu confier l'ébénisterie architecturale complète du palais de justice de Worcester, un édifice d'une valeur d'environ 180 M$.

C'est grâce à « son expérience dans la réalisation de palais de justice de la plus haute qualité que Beaubois a été sélectionnée », a affirmé Kevin Triplett, architecte de la firme Shepley Bulfinch Richardson & Abbott de Boston, concepteur du projet .

Encore une fois, l'entreprise a su répondre aux attentes en réalisant des boiseries et meubles dignes de la vocation des lieux. Panneaux muraux, portes et cadres de fenêtres, mobilier hors-série et intégré, lambris, moulures, bureaux des juges, bancs des jurys et du public, plateformes des salles de cours et plusieurs autres éléments ont été agencés par Beaubois pour produire un ensemble d'une parfaite harmonie.

Le makory, variété d'acajou, a été privilégié comme essence en raison de la richesse de sa couleur foncée et de ses motifs dont l'incroyable uniformité a permis de n'utiliser que quatre arbres pour produire le placage des 27 salles de cour.

L'un des principaux défis de Beaubois a consisté en la construction de deux salles intérieures ayant la forme d'une maison et servant de salles pour les jurés. L'entreprise a non seulement produit les éléments de menuiserie architecturale les décorant mais s'est également chargé d'ériger les murs de gypse.

D'une superficie de 427 000 pi² (130 000 m²), le Worcester Trial Court est le premier de cet état qui regroupe tous les services et types de cour : supérieure, district, juvénile, probation et logement. Aménagées autour d'un atrium linéaire, elles sont visibles et accessibles facilement par les trois voies de circulation interne : publique, restreinte et sécurisée. On y reçoit des milliers de visiteurs chaque jour.

Comme pour tous ses mandats, Ébénisterie Beaubois a travaillé en étroite collaboration avec les architectes. Au départ, elle a participé au développement du projet et ensuite, son équipe a préparé les dessins techniques contenant un maximum d'information, si bien qu'ils sont devenus des outils de référence pour tous les intervenants sur le chantier.

S'élevant tout près du cœur du secteur historique des affaires de Worcester, le nouveau palais de justice, empreint d'élégance, reflète l'importance et la tradition du processus judiciaire par sa conception novatrice et les œuvres exceptionnelles de Beaubois.

PRIX
En 2009, The Architectural Woodwork Institute (AWI) a remis un prix d'excellence à Beaubois pour le travail remarquable accompli en respectant les critères de qualité et les exigences du design.
En 2007, le Management Association of America a décerné le prix « Project Achievement Award » à la Worcester Trial Court dans la catégorie des édifices dont la valeur de construction excédait 100 M$. Pour en savoir plus : http://cmaanet.org/paa_2007.php

[1] Design Solutions Magazine,  Automne 2009 http://www.nxtbook.com/nxtbooks/sheridan/designsolutions_2009fall/#/22

 



« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Vendredi 15 décembre 2017
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/