Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Harvard Art Museums

Un quatrième contrat à l'Université Harvard

Beaubois était de retour à l'Université Harvard pour participer à la rénovation et à l'agrandissement du Harvard Art Museums.

Ce projet de grande envergure comprenait la démolition de l'agrandissement précédant, la rénovation de l'immeuble actuel et la construction d'une nouvelle aile. D'une valeur approximative de 350 M$, les travaux se sont déroulés de juin 2008 à novembre 2014.

Les artistes d'Ébénisterie Beaubois révèlent leur exceptionnel talent aux visiteurs. Leur pièce maîtresse, un plafond composé de panneaux aux dimensions imposantes de 7 x 14,5 pi, surplombe l'amphithéâtre. Il s'agence avec des murs ornés de planches de bois d'une épaisseur de 2 pouces disposées horizontalement autour de la salle. L'effet ainsi crée est pour le moins saisissant et unique!

Beaubois a répété le tout dans les salles d'exposition du Art Study Center, mais cette fois, en insérant entre les planches des lattes d'aluminium auxquelles les œuvres sont suspendues. Son équipe a également fabriqué des armoires de grande taille pour les laboratoires de conservation et les salles d'étude.

Pour réaliser ces éléments de menuiserie architecturale monumentaux, Beaubois a employé le cèdre jaune d'Alaska. Provenant de la Colombie-Britannique, il pousse pendant des siècles. Rarement utilisée, cette essence produit des planches et placages très uniformes, ses lignes d'âge étant réparties avec symétrie.

En contribuant à la transformation du Harvard Art Museum, Beaubois s'offre une nouvelle vitrine sur le site de cette prestigieuse université, car on peut également admirer son talent dans trois autres édifices soit : Harvard Law School Hauser Hall, Life Sciences Building et Maxwell Dworkin Building.

Figurant parmi les chefs de file des institutions d'art les plus prestigieuses au monde, Le Harvard Art Museums, est composé de trois musées : Fogg Museum, Busch-Reisinger Museum et Arthur M. Sackler Museum. Le Fogg Museum présente l'art occidental depuis le Moyen Âge jusqu'à maintenant; le Busch-Reisinger Museum, qui n'a pas son pareil en Amérique du Nord, est consacré à l'étude de toutes les modes et périodes de l'art de l'Europe centrale et du Nord, en mettant l'accent sur les pays de langue allemande et enfin, le musée Arthur M. Sackler est dédié à l'art asiatique, ancien, islamique et le plus récent art indien. Ensemble, ces collections regroupent approximativement 250 000 objets de tous genres.

 



« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Vendredi 20 octobre 2017
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/