Aller directement au contenu
Beaubois

La maitrise de l'ébénisterie architecturale

La maîtrise de l'exécution

  1. 1.
    En manchettes
  2. 2.
    Archives

Appelez-nous pour
discuter de votre projet
1-800-463-2237

Archives

Rice University, McMurtry and Duncan College

Beaubois prépare la mise en production dans un temps record!

Le contrat de dessin s'est effectué en deux temps. L'équipe de dessin a amorcé le projet et a ensuite dû attendre avant de poursuivre qu'un feu vert lui soit donné. Sur 20 000 hres/usine, 11 000 représentait la portion restante, ce qui équivaut normalement à deux mois de travail pour deux dessinateurs. Lorsque qu'on leur a donné le signal du départ sans changer l'échéancier, 13 dessinateurs se sont mis à leur table et 4.5 jours plus tard, Beaubois terminait la mise en production. Quel exploit!

Malgré leur action rapide, l'équipe de dessin s'est appliquée, ne négligeant aucun détail comme à l'habitude. Résultats : malgré la complexité des pièces et leur unicité, aucune erreur n'a été commise, tous les éléments se sont intégrés parfaitement et les délais ont été respectés.

Les pièces de résistance du projet, deux plafonds aux multiples composantes surplombant deux salles des édifices en construction, le McMurtry et le Duncan, offraient leur large part de défis. Tout était si parfaitement mesuré que leur montage s'est réalisé avec aisance.

Au total, cinq édifices ont reçu l'unique contribution de Beaubois :
• Duncan College
De vocation résidentielle, le premier édifice LEED Or de l'université, compte 324 lits répartis sur cinq étages. Il est le second nommé d'après les généreux donateurs Anne et Charles Duncan, ancien secrétaire à l'énergie sous le président Jimmy Carter.
• McMurtry College
Abritant 324 lits sur 5 étages, il détient également une certification LEED Or. Il a vu le jour grâce à la généreuse contribution de Deedee et Burt McMurtry, homme d'affaires renommé du Texas.
• Duncan Commons and McMurtry Commons
Les étudiants résidents y prennent leur repas et participent aux activités de la vie du collège dont des groupes d'études, des productions théâtrales et des fêtes. On y retrouve aussi des bureaux administratifs, une salle à manger pour des réunions de petits groupes.
• Masters House McMurtry & Duncan
Maisons de deux étages avec cuisine.

Détenant le contrat intégral d'ébénisterie architecturale, Beaubois a su faire valoir son talent dans tous les éléments qu'elle a façonnés que ce soit les panneaux muraux, bibliothèques, banquettes, mobilier, caissons, allèges de fenêtres, vanités, rampes, bancs et moulures variées.

Bien qu'ayant des vocations similaires, les édifices se distinguent par leur aménagement paysager et certains traits architecturaux. Ainsi, la forme rectangulaire du Duncan Commons le met en contraste avec la rondeur du McMurtry Commons.

Ces nouvelles constructions s'inscrivent dans la vision du second millénaire de l'Université Rice qui projetait une augmentation de 30% sa population étudiante. Cet objectif, pourtant ambitieux, est déjà atteint.

L'Université Rice e a été fondée par en 1891 sous le nom The William Marsh Rice Institute for the Advancement of Letters, Science, and Art, et a été inaugurée en 1912. Ses activités de recherches sont importantes. Ainsi le budget de 2007 s'élevait à $77.2 millions. L'Université est également reconnue pour la qualité de ses programmes en sciences appliquées : nanotechnologie, recherches sur le cœur artificiel, analyse chimique structurale et les sciences de l'espace.

 



« Retour
Retour au haut de la page
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Beaubois
521 6ième Avenue
Saint-Georges (Québec, Canada)
G5Y 0H1

Date d'impression : Jeudi 21 juin 2018
Téléphone : 418 228-5104
Télécopieur : 418 228-3524
Sans frais : 1 800 463-2237
Courriel :
Site Internet : http://www.beaubois.ca/